Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ?

 

A – Définitions :

 

 

La comptabilité de gestion est une méthode de traitement des informations quantitatives, qui analyse et prévoit les différents coûts de l’entreprise. Elle va permettre de mesurer la  valeur des flux internes.

 

ð     La comptabilité générale classe les charges selon leur nature :

 

* Certaines charges n’occasionnent pas de sortie d’argent. On les appelle des charges non décaissées. Il s’agit des dotations aux amortissements qui constatent la dépréciation de la valeur d’un bien durable (voiture, machine-outil, ordinateur…).

 

ð     La comptabilité de gestion  regroupe de façon cohérente des charges correspondant à une étape précise du processus de production
 
(voir exemple  de processus de production MOTO-PRO).

 

B – Objectifs de la comptabilité de gestion :

 

D'une manière générale, la Comptabilité de gestion permet de raisonner en terme de rentabilité. Elle doit fournir tous les éléments de nature à éclairer les prises de décision (Abandon d'un produit, embauche ou licenciement, investissement, élargissement de la gamme de produits, exportation...).

 

§         Elle permet de calculer les coûts, véritables indicateurs de gestion. :
L’étude de ces coûts et de leur évolution dans le temps permet de déceler les forces et les faiblesses de l’entreprise et de prendre si nécessaire les décisions correctives qui s’imposent.

§         Elle permet de fixer les prix de vente, d’effectuer un devis.

§         Elle permet de calculer la rentabilité en mettant en évidence le résultat par produits ou par centre d’activité.

§         Elle permet d’aider à prendre les bonnes décisions.

Ø      Application : exercice 1 – 2 – 3 p 123 à 128